Sudados.fr » Astuces famille » Parentalité positive : quelles sont ses spécificités?

Parentalité positive : quelles sont ses spécificités?

Adopter la discipline positive c’est voir d’un autre oeil l’éducation de l’enfant. En effet, cette dernière le met en centre d’attention et tend à créer une égalité pour renforcer le lien du parent, éducateur, professeurs avec l’enfant. Afin de le mettre en totale confiance et l’aider à s’épanouir loin du stress et du sentiment d’incapacité ou de rancune qui peuvent être à l’origine de son comportement négatif.

Ses principes mettent en lumière la coopération ainsi que la communication avec l’enfant au lieu de le punir et de le sous estimer, choses qui peuvent qu’accentuer son manque de confiance en lui et par la suite se transforme en une sorte de violence.

Vous l’avez bien compris la discipline positive bannit tout le comportement négatif envers l’enfant et opter plutôt par la méthode de l’écoute et du questionnement.

Visitez le site www.parentalite-positive.net pour avoir plus de renseignement sur cette discipline nouvellement installée en France.

Quel est son mode de fonctionnement ?

La discipline positive demande à ce que le comportement de l’adulte change vers le positif pour le bien-être de l’enfant, en :

  • Abandonnant l’agressivité ;
  • Privilégiant la compréhension ;
  • Le mettre au centre de l’action en coopérant avec lui.

Pour continuer sur d'autres articles :